Geschichtliches von Swisttal-Odendorf





Introduction

Le Odendorf fait partie de la municipalité Swisttal et se trouve dans la partie située le plus au sud de la baie niederrheinischen sur le Escher une plaque de loess. Les sols dans ce secteur sont fructueux, les conditions climatiques favorablement, depuis l'époque romaine l'économie de champ et nationale est actionnée ici.
Le secteur autour des Odendorf est le secteur regenaermste dans Rheinland.
20 km à l'ouest des Odendorf, entre Dueren et Euskirchen, se trouvent la plus grande zone de séisme de l'Allemagne.
Le Odendorf a été fondé avec une grande probabilité dans la phase précoce de l'époque merowingisch - karolingischen.

Odendorf appartenus à l'origine au secteur de pouvoir Tomburg.
Après la destruction des Tomburg par an 1473 Odendorf appartenus au Duché de Juelich.
Par l'occupation des Français dans Rheinland, le Odendorf tombait en 1794 au Mairied Ollheim.
Sous le règne Prusse Odendorf appartenus au Buergermeisterei Ollheim, plus tard au cercle Rhin-ruisseau. La municipalité Odendorf faisait partie jusqu'en 1961 alors du bureau Ollheim,   au bureau village de chargement.

Dans le cadre de la réorganisation communale de 1969 Odendorf appartenus à la municipalité Swisttal dans le Rhin-cercle fondé dans la même année.

En 1999, 3544 habitants habitaient dans les Odendorf.

Les premiers certificats documentaires des Pfarre St catholiques. Des Petrus et des Paulus datent de l'année 893.
Dans le 12. Le siècle a été construit une petite église romane ; entre 1901 et 1906 une grande église dans le style neugotischen est construite.

Le centre communal évangélique, le Dietrich-Bonhoeffer-Haus, a été ouvert en 1987 et a fait partie de la paroisse évangélique à des Swisttal.

¾ l'habitant des Odendorfs sont romains/confession catholique, ¼ sont confession évangélique.


Histoire des Odendorf

Le Odendorf peut jeter un regard en arrière jusqu'à présent sur 7000jaehrige, une histoire d'agglomération presque complète.
Plus différentes découvertes des époques différentes qui ont été trouvées dans le secteur autour des Odendorf, existent.

Une section historique commence avec la conquête et l'occupation de Rheinland par les Romains.
Entre 80 et 90 n. Le Chr. a été construit la Eifel-canalisation d'eau romaine, ce monument aux les plus connus dans Rheinland a été entendu.
De 95,4 km de long 20 millions de litres d'eau tous les jours ont coulé dans les canalisations d'eau dans la capitale de province Cologne.
Ce Aquaedukt a été développé comme descendeur, l'eau a coulé principalement sous terre.

Dans le moyen âge des manières routières romaines n'étaient plus nécessaires et ont été négligées donc. Ils ne peuvent topographiquement plus être trouvés dans de vieilles cartes .
Les canalisations d'eau et routes romaines ont expiré au moyen âge, leurs pierres des 2tes marques à la construction ont été utilisées.
Pour la construction du Rheinbacher de tour de sorcière, des pierres de l'époque romaine ont été utilisées.
De l'année 1944, une photographie aérienne des Royal Airforce existe, sur laquelle l'antiquité la disposition d'artère de la Eifel-canalisation d'eau romaine doit être reconnue .
L'eau en provenance d'Eifel est très kalkhaltig, à cause des conduites et ses parois latérales s'est formé des dépôts de chaux. Ces dépôts de chaux sont devenus sur les siècles une pierre ferme qu'on a appelée à des Aquaeduktmarmor.
Cette pierre a été utilisée dans le temps des 11ten à 13ten siècles comme pierre de bijoux pour des églises et des monastères.
Dans la petite église romane aussi, le St. Peter et Paul dans les Odendorf doit être trouvé Aquaedukt-Marmor sur la Eifel-canalisation d'eau .

Dans la littérature routière de Rheinland, on trouve les preuves qu'il fait remarquer qu'Odendorf à celui, dans lesquelles l'Eifel doit s'être trouvée une Romain-artère dirigeante. Cette route a conduit bon marché des Stoitzheim, sur des Palmersheim, jusqu'à des Zuelpich, où les Romains s'étaient implantés. Des Zuelpich, a conduit une route à Trèves et une plus large à Cologne et Neuss.

Sous Charles, le grand Aix-la-Chapelle est devenue un des centres les plus importants ; des nouvelles distances des transports ont été développées. Une route importante s'est passée d'Aix-la-Chapelle sur des Dueren et le Rhin-ruisseau à Francfort et était éloignée seulement 1 km au nord des Odendorf (Aix-la-Chapelle-artère).


en 1800 - en 1945

en 1794, Rheinland a été occupé des Français. Les habitants de cette région ont eu la nationalité française pour la période de 20 ans. est devenu français cette période la langue de cour et officielle, et il a régné liberté industrielle. Par rapport le messieurs de base spirituel et laïc du vieux système les citoyens n'ont plus eu besoin de faire de frets et de services.

32 Odendorfer sont tombés dans le 1sten guerre mondiale. Le 6.12.1918 le Odendorf a été occupé d'abord par les Canadiens, plus tard des Britanniques. En plus en 1919 les Français Odendorf ont occupé d'un commencement, se sont toutefois retirés dans la même année.

Le 30.06.1930 le temps d'équipage à la fin était.

en 1933, 2 NSDAP ont tiré des membres de location dans le Odendorfer conseil municipal. (La vie locale a été marquée par coordonner et des instructions du parti...).
L'installation du refuge d'aviateur (aéroport d'application) est née dans le temps de 1938/1939. "le refuge d'aviateur jouait alors mai 1940" brièvement un rôle important, comme aérodrome de conducteur pour Hitler Fuehrerhauptquartier "nid de rocher" dans les Muenstereifel-Rodert et comme base pour les Stukas de l'escadron de lutte 2 (Immelmann), ceux les troupes allemandes les Meuse-transitions freibombten ".
Le Odendorf est devenu "... rencontré le 10.01.1945 à la fin de l'offensive d'Ardennes, d'un tapis de bombe ""... avec cela 13 habitants et trois soldats le décès ont trouvé. Onze logements ont été détruits et à 35 familles dans un délai de cinq minutes obdachlos. Dans la nuit des 4. au 5.3.1945, U.S.-Truppen ont atteint Odendorf sur leur tentative après sud-est ".



Mentions documentaires celui kath. Pfarre St. Petrus et Paulus
(expiration chronologique)

Année


893

Répertoire de qualité du monastère Pruem fraenkischen en Eifel.

1008

La moitié des Odendorfer église font partie de l'abbaye Deutz sous l'évêque minéral Heribert de Cologne.

1197

entendu aux produits monastère chapelles de schilling

1300

entendu aux possessions du Dekanats Zuelpich

1400

Le Odendorf est une possession des comtes de la maison lumineuse

1469

Le Odendorf arrive par l'héritage aux comtes des Manderscheid

1481

Le Odendorf tombe par une vente (à côté d'autres propriétés) aux Kartause St. Alban à Trèves.
Pendant le temps de réforme, le Pfarre Odendorf s'est en tenu à la foi catholique. La localité Miel était à ce moment protestante. Le Odendorf dans ce temps est resté catholique, est dû avec la sécurité à l'influence du Kartauserhofs.

en 1723

Fondation la tige de frère des Jesus, Maria et Joseph sous sanctifient une protection particulière Franz Xaver

en 1743

Naissance des Odendorfer Vikarie

en 1801

dans le cadre du saekularisation, la plupart des Pfarrgueter sont vendus

en 1809

Le Pfarrei Odendorf fait partie du bistum Aix-la-Chapelle qui a à nouveau été fondée en 1801 des Français

en 1876

Le Pfarrgemeinde Odendorf reçoit la propriété foncière totale de l'agriculteur Heinrich Wilkens (Wilkensstiftung) avec l'édition construire une maison de bras des moyens gagnés . On n'en est pas venu, cependant à ce projet de construction toutefois "... le Pfarre a réalisé une part essentielle de ses tâches sociales avec des moyens du Wilkensstiftung ".

en 1886

la paroisse reçoit des Odendorf la "fondation Dumont" pour établir un nouveau pfarrkirche.

en 1901

on commence la construction de la nouvelle église.

en 1903

Finition de l'église.

en 1906

Dévouement de la nouvelle église catholique.

en 1910

Finition du pfarrhauses.

en 1912

Démarrage de l'hôpital prévu déjà en 1901.
Les soins au malades on se chargeait d'abord des Augustinerinnen. En outre, les soeurs ont conduit un jardin d'enfants et une école de couture pour des filles.

en 1920

On s'est chargé à l'intérieur de ces tâches.
La chapelle, les unités d'habitation des soeurs, le jardin d'enfants et l'école de couture se sont trouvés dans le vieux pfarrkirche.
Pendant le 1sten de guerre mondiale, l'hôpital a servi d'hôpital pour des soldats blessés.


Vieux kath. Pfarrkirche St. Petrus et Paulus

L'église des Odendorf est mentionnée par écrit les 1ste marques vers la fin des 13ten siècles. Cependant, la basilique dreischiffige est plus vieille sur la base de sa méthode de construction, car les premières constructions d'église chrétiennes de la pierre sont nées dans notre secteur dans les 11ten siècles et les 12ten siècles précoce.
La vieille église a été réorganisée en raison de la reconstruction de l'église, et/ou zweckentfremdet. L'hôpital, le home tardive, utiliser la chorale de l'église que la chapelle de maison.
"Le navire de moyen séparé a été divisé, à nouveau couvert le navire de côté au nord avec un Zwischendecke.
Les secteurs créés ont servi d'unités d'habitation des religieuses et dans le rez-de-chaussée jardin d'enfants."
Il a empêché le dysfonctionnement du vieux pfarrkirche dans le jardin d'enfants et l'école de couture avec l'hôpital limitrophe que la vieille église ait été arrachée.
"Il n'y a plus que le roman qui est reçu de l'équipement original de l'église des Basaltlawa, un bassin plat avec des approfondissements mandelfoermigen sur la tige ronde et la base formée rectangulaire."


Nouveau kath. Pfarrkirche St. Petrus et Paulus

La suite suit...


Source : Swisttal-Odendorf, association Maison dixième e.V., édition en 1999